Transport de marchandises

Le fret ou le transport de marchandises est une activité économique très développée. Il existe en effet plusieurs modes de transport ainsi que de métiers y afférant. Le conducteur routier, le routier international, l’ affréteur et autres professionnels de transports internationaux ou nationaux y trouvent leur compte.

Les types de transports de marchandises

Il existe deux catégories de transport de marchandises à savoir les transports nationaux et les transports internationaux de marchandises. Les transports internationaux de marchandises prennent en compte le territoire d’au moins deux Etats. Le donneur d ordre et le destinataire se situent sous deux juridictions étatiques pour un fret ferroviaire ou un transport frigorifique. Un conducteur routier ou un routier international se chargent des prestations logistiques. La durée du travail dépend le plus souvent du trajet et de la capacité de transport. Un affréteur ou un commissionnaire de transport peuvent être mis à contribution pour assurer une partie des prestations logistiques. La lettre de voiture indique leur durée du travail lors des transports internationaux. Il faut noter que le transporteur utilise souvent ses propres moyens de transport.

Les avancées au niveau des métiers du transport

Les métiers du transport de marchandises et de fret express ont connu une modernisation. Il faut désormais plusieurs compétences pour exercer en tant que affréteur, commissionnaire, conducteur routier, routier international, expert du transport frigorifique ou commissionnaire de transport. Pour chacun de ces corps de métiers, il est exigé certains diplômes spécifiques. Par exemple, l’affréteur en tant qu’intermédiaire entre la clientèle ayant les biens à exporter et les transporteurs, doit avoir un bac professionnel, un DUT en gestion logistique ou un BTS en prestations logistiques. Il doit avoir un sens de coordination, d’organisation et surtout être flexible. Les métiers du transport se diversifient avec les services d’envoi de colis par fret ferroviaire ou par transport frigorifique. Les domaines de la logistique et du transport continuent de présenter une bonne santé. On note d’ailleurs de nouveaux débouchés même pour le fret ferroviaire. Le commissionnaire ou lecommissionnaire de transport a vu son champ d’action plus élargi. Autrefois, le commissionnaire n’agit qu’en son nom pour un commettant.

Il remplit désormais toutes les démarches liées au fret express ou à la lettre de voiture pour le compte d’un donneur d ordre. Le commissionnaire de transport rédige toute la documentation pour conduire à bon port les marchandises. Il veille sur la durée du travail et la capacité de transport du conducteur.

Le devis transport routier
Il s’agit du coût lié au transport des marchandises. Il est élaboré en tenant compte de la distance à parcourir, de la capacité de transport, de l’urgence liée aux marchandises, du poids, du conditionnement surtout pour le transport frigorifique ou du transport maritime et de la taille des marchandises. Dès la réalisation du transport, le conducteur routier présente la lettre de voiture pour être payé.

L’élaboration du devis pour le transport maritime est assez particulière. Le fret par la voie maritime prend en compte en réalité des marchandises manufacturées. De longues distances sont parcourues avec des marchandises à bord de container.

Le transport conteneurisé impacte sur le coût du transport ainsi que des délais d’acheminement. Le container empêche toute manipulation des marchandises. Cela permet de réduire considérablement les pertes, les avaries et les casses.

Le devis pour le transport maritime tient compte de la nature des marchandises transportées et de leur volume à bord du container. Le transport maritime a plusieurs particularités tout comme le fret express. Par exemple, dès qu’on change de transporteur maritime ou de donneur d ordre, le tarif est modifié.

Notre site : Trouver un transporteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
2 × 9 =